Cliquez sur les questions pour lire les réponses
Est-ce que la réfection d'une toiture est déductible des impôts ?
Seule une réfection simple de la toiture est déductible des revenus fonciers. Dès lors que les travaux s’accompagnent de démolition et de reconstruction, même partielle, et de lourds aménagements internes, il n’y a pas amélioration. Les coûts supportés ne sont alors pas déductibles, selon la justice administrative.
Puis-je avoir des aides pour refaire ma toiture en 2024 ?
Il faut engager des travaux d’amélioration de performance énergétique comme l’isolation de toiture. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan RGE pour obtenir cette aide. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 50 000 € en 2024 lorsque les travaux apportent un gain énergétique de 35 %.
Améliorer les performances énergétiques de votre maison
Lorsque vous souhaitez ravaler vos façades, refaire ou rénover votre toiture, c’est le moment idéal pour penser en même temps à la performance de votre isolation actuelle. Un audit énergétique vous permettra de savoir comment est votre isolation actuelle, d’où proviennent les déperditions énergétiques de votre maison et les solutions pour y remédier. L’isolation par l’extérieur (ITE) est à synchroniser avec votre ravalement de façade ou le changement des menuiseries par exemple !
Comment déclarer un changement de toiture ?
Il faudra donc déposer une déclaration préalable (Cerfa n°13703*07) en mairie avant réalisation de tous travaux sur votre toiture conformément aux dispositions de l’article R421-17 du code de l’urbanisme.
Quelle période pour refaire sa toiture ?
Dans les climats froids, le début de l’été est un bon moment pour faire refaire votre toiture, tandis que dans les climats chauds, vous pourriez envisager la fin de l’automne.